Actualité Articles ludiques

L’Histoire d’Apple VS Microsoft

Une « Guerre » commerciale entre
les 2 plus grands géants de l’informatique ?!

Connaissez-vous les origines d’Apple et de Microsoft ?

Avant d’être des « frères ennemis», Apple et Microsoft ont collaboré étroitement. A la fin des années 1970, Apple conçoit une machine révolutionnaire (l’Apple II, lancé en 1977), incluant une souris et des icônes à cliquer sur l’écran. Microsoft, se concentre sur la programmation de logiciels. L’entente est alors parfaite entre ces deux mondes.

 Les choses s’enveniment à partir de 1981 quand la firme IBM décide de commercialiser ses premiers PC. Ceux-ci viennent concurrencer directement les machines d’Apple. Or il se trouve que Microsoft travaille avec IBM et Apple. Cette position de choix lui permet d’observer les innovations des deux concurrents. Secrètement, les équipes de Bill Gates élaborent le système d’exploitation Windows, en reprenant l’interface graphique du Mac. Chez Apple, cet emprunt est vécu comme une trahison. Des poursuites judiciaires seront alors engagées en 1988.

Microsoft a désormais un coup d’avance. Bill Gates a senti avant tout le monde que la maîtrise des systèmes d’exploitation PC et le développement de logiciels compatibles représentaient l’avenir de l’informatique au grand public.

En août 1997, les deux groupes rendent public un partenariat qui permet à Apple de se relancer. La firme de Bill Gates achète pour 150 millions de dollars d’actions Apple, soit 6,5% du capital. En échange, la firme de Cupertino abandonne les poursuites. Steve Jobs déclare même alors: «Nous devons cesser de croire qu’il faut que Microsoft perde pour qu’Apple gagne, déclare alors Steve Jobs. En ce qui me concerne, la compétition entre Apple et Microsoft est terminée.» En sauvant son ancien rival, Microsoft tente en fait de briser son image de «monopole à abattre». Gagnant sur tous les fronts, Microsoft semble indestructible. En 1999, elle enregistre une capitalisation boursière record de 620 milliards de dollars !

Au début des années 2000, Bill Gates est l’homme le plus riche du monde, avec 56 milliards de dollars de fortune personnelle. Les produits de sa société sont présents sur la quasi totalité des ordinateurs vendus dans le monde. Mais sa position de monopole ne la pousse guère à innover. Certains logiciels sont critiqués pour leur bugs et leur instabilité. Une autre menace plane : des procédures pour abus de position dominante sont lancées aux Etats-Unis et en Europe.

Sauvés par miracle, Steve Jobs et ses équipes travaillent dans le même temps sur des nouveautés qui «révolutionneront» l’électronique. Après avoir repensé les Mac en 1998, le baladeur iPod débarque en 2001, lié à la plateforme de téléchargement légal iTunes. En 2007, c’est du jamais-vu : le premier iPhone, avec son écran tactile et ses applis stupéfiantes, ouvre l’ère des smartphones. S’ensuit l’iPad en 2010, première tablette à rencontrer son public.

Plus que jamais, Apple incarne l’innovation et l’excellence numérique. A grand renfort de design et de science du marketing, Apple consolide son image de marque «cool et distinguée». Bien que la hache de guerre soit enterrée avec Microsoft, Steve Jobs utilise sciemment le monde du PC comme un faire-valoir. «Microsoft n’a pas de goût», se plaît à dire le patron d’Apple, très attaché à l’aspect esthétique de ses produits. Un axe marketing bien résumé par la campagne de spots «Get a Mac» diffusés à partir de 2007, où le PC est présenté comme la quintessence de la ringardise

La « guéguerre » entre les deux marques reste bon enfant. En plus, les deux patrons, Steve Jobs et Bill Gates, se vouent un respect mutuel. En 2007, ils accordent une longue interview conjointe organisée par le Wall Street Journal. Lentement mais sûrement, les rôles s’inversent entre les deux géants. Quinze ans après avoir évité la faillite, Apple engrange des bénéfices colossaux, tandis que Microsoft loupe le tournant du smartphone. Le business model imaginé par Bill Gates dans les années 1980 est dépassé. Le patron de Microsoft cède sa place à Steve Ballmer en 2008. Steve Jobs, lui, est emporté par la maladie en 2011.

N’hésitez pas à lire d’autres articles si ça vous intéresse ! en cas de question ou autre, cliquez sur le lien ci-dessous !

Contactez-nous !

N’hésitez pas à partagez et à nous suivre sur nos réseaux sociaux !


Author

DISA

Pas trouvÉ ?

vous avez une question particulière à laquelle nous n'avons pas répondu ?

remote assistance

Posez-là nous ici !