Vous avez besoin d’un conseil, d’une expertise ou d’une analyse de votre parc informatique ? Nous vous apportons notre expérience par la consultance ou l’audit.
CONSULTANCE - AUDIT
Consultance
La structure de votre réseau informatique est aussi importante que son infrastructure
Le conseil peut porter sur :
Le matériel: Quel type d’ordinateur pour tel type d’application ?
L’ l’infrastructure : Comment améliorer votre réseau pour augmenter votre rentabilité et votre disponibilité auprès de vos clients? Sécurité, mobilité,…
Les compétences: Des études permanentes sur les nouvelles technologies (Windows Server, Microsoft 365, etc….) ainsi qu’une expérience de terrain de plusieurs années nous permettent de vous offrir la compétence requise dans le développement du cahier des charges de vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement à ce sujet.
Méthodologie et Avantages
Les étapes :
Dans un premier temps, nous nous rencontrons pour discuter de vos besoins précis en matière de logiciel ou de matériel.
Ensuite, nous établissons un rapport dans lequel nous définissons point par point les solutions à apporter.
Nous vous remettons ce rapport avec lequel vous pouvez contacter n’importe quel fournisseur IT.
Nous insistons sur le fait que lors de ces entrevues, nous portons la casquette de « Consultant ». Vous restez donc totalement libre de vous fournir chez le vendeur de votre choix. Vous pouvez également faire appel à nos services de vente de matériel si vous le désirez.
Le coût :
Le travail de consultant est calculé en régie. Il comprend les différentes réunions, le temps de développement du rapport ainsi que le temps de recherche d’informations.
Audit
L’audit informatique consiste en l’établissement d’un diagnostic par un expert indépendant pour établir une « photographie » à un moment précis de l’état de votre parc informatique.
L’audit permet :
D’identifier les forces et les faiblesses de votre parc informatique.
De définir, avec vous, les solutions potentielles à prévoir.
D’optimiser le fonctionnement de l’outil informatique.
D’aider à la planification du renouvellement du parc.
De vous garantir notre capacité à maintenir votre parc.
Photographie / État du parc informatique
En pratique, l’auditeur se rend sur place et effectue une étude détaillée de chaque ordinateur, serveur et composant annexe de votre parc informatique (router, modem, câblage, imprimante, …). Généralement, l’audit informatique est réalisé de manière post-installation. C’est-à-dire lorsque des problèmes sont rencontrés. Il est rare qu’il soit réalisé de manière préventive. Ce qui est regrettable car le coût des corrections est souvent supérieur après l’installation.
Les étapes :
Définir avec vous ce que vous attendez de l’audit. Faudra-t-il mener un audit de sécurité, un audit global, un audit spécifique sur un point particulier, un audit post ou pré-installation.
Un rendez-vous est fixé sur place. Il est important, dans un audit global, de faire l’étude de chaque ordinateur concerné mais également de discuter avec son utilisateur pour connaître ses besoins.
Etablissement du rapport remis dans un délais prédéfini. Ce rapport expliquera les limites et faiblesses constatées et proposera alors les solutions à mettre en place.
Quand procéder ou pas à un audit ?
Vous faites appel à un auditeur dans les cas suivants :
Pour changer changer de fournisseur IT. Dans ce cas, votre nouveau fournisseur vous proposera un audit pour connaître l’état de votre parc et vous proposer une solution de maintenance adaptée à votre situation.
Si vous avez des doutes sur les compétences de votre fournisseur actuel.
Si vous avez des problèmes récurrents non résolus.
Avantages matériels et économiques
Réaliser des économies directes en mettant en évidence des dysfonctionnements flagrants.
Réaliser des économies indirectes en proposant des réductions de risque. Par exemple, il nous est arrivé à plusieurs reprises de constater que certaines entreprises, pourtant bien équipées, ne possédaient pas de solution de sauvegarde alors qu’ils pensaient en avoir une !
Augmenter la sécurité de votre réseau pour éviter les fuites d’informations sensibles.
Planifier le renouvellement de votre parc informatique. Il est stupéfiant de constater que certains clients savent pertinemment bien quand ils doivent renouveler leur voiture mais n’ont aucune idée de l’âge de leurs ordinateurs. L’audit permet de définir les priorités et l’ordre de remplacement des ordinateurs ou composants de votre parc.
Remarques importantes
Pendant l’établissement de son dossier, l’auditeur ne peut en aucun cas procéder à des manipulations de ‘correction’ sur les ordinateurs qu’il audite. Par exemple, s’il constate la saturation du disque dur d’un ordinateur, il ne pourra procéder à une manipulation de nettoyage.
Certains éléments d’un ordinateur peuvent ne pas être audités pour des raisons de non-communication d’informations suffisantes. Par exemple, si nous ne possédons pas le mot de passe administrateur d’un ordinateur, il ne nous est impossible d’obtenir toutes les informations sur celui-ci. Ceci ne justifie pas en soi une diminution du coût de l’audit.
Etant donné que DISA propose également des solutions de maintenance informatique pour les entreprises (PME et TPE), nous garantissons la neutralité de l’audit effectué en vous remettant le rapport d’audit.
Sur demande de votre part, nous vous ferons une proposition de correction.
Nous utilisons les cookies afin d'améliorer votre expérience sur notre site Web ainsi que pour la publicité. Vous pouvez gérer vos préférences actuelles en cliquant sur le bouton "Réglage"
Lire notre politique de cookies