Actualité Articles de fond

Reconnaître les différents connecteurs !

Ne vous trompez plus sur
les différents connecteurs (USB ou PC) !

CONNECTEURS USB

L’abréviation « USB » signifie « Universal Serial Bus ». Ce genre de câble à été conçu afin de permettre des connexions entre de nombreux types d’appareils ou périphériques. Son but premier est de retransmettre / échanger les informations. Aujourd’hui, certains connecteurs usb permettent même d’alimenter un appareil.

USB A

L’USB A se trouve généralement côté « hôte » (PC, Serveur, et petits périphériques externes…)
Sous forme rectangulaire avec quatre « broches » alignée.

USB B

L’USB B est généralement utilisé pour des périphériques et autres dispositif disposant d’un câble d’alimentation. (exemple : les imprimantes)
Sous forme de carré avec des coins arrondis d’un côté

USB Micro-B (3.1)

L’USB Micro-B (3.1) est généralement utilisé pour des appareils mobile / portable (exemple : un disque dur externe)
Séparé en 2 rectangle (un ressemblant à un HDMI (le + grand) et l’autre à un USB A (le + petit))

Mini USB B

L’USB Mini B est généralement utilisé pour les appareils photos ou autres petits dispositifs
(exemple : manette de jeu vidéo)
Sous forme de carré avec une partie qui ressort (haut)

Micro USB B (2.0)

L’USB Micro B (2.0) est aussi utilisé pour des appareils mobile / portable. Il est souvent utilisé pour charger des baffles ou certains téléphones encore.
Sous forme rectangulaire avec une partie qui rentre (bas)

USB C

L’USB C compatible avec l’hôte et les périphériques. Compatible avec les modes alternés pour les transferts de données et autres à travers le câble.
Sous forme oblongue. Les raccords sont les mêmes des deux côtes.

CONNECTEURS PCS

Nous allons voir ensemble les différents types de connecteurs que l’on retrouve sur les ordinateurs de nos jours, mais aussi des périphériques ! Ces câbles sont utilisés pour transférer des informations.

VGA

Le VGA (Video Graphics Array). Ancêtre du DVI, mais toujours actif en raisons de certaines compatibilité avec d’anciennes cartes graphiques. Le VGA lui, ne transmet pas le son mais uniquement la vidéo.
Il est conseillé de choisir du DVI plutôt que du VGA.
De toute façon, la totalité des pc possède encore au moins 1 connecteur VGA.

DVI

Le DVI (Digital Video Interface), TRÈS souvent utilisé. Il existe différents type de DVI,
notamment le DVI-D et DVI-D Dual Link, ce dernier permettant d’exploiter de meilleures résolutions
telles que le FULL HD et / ou la 3D. Mais ne vous en faites pas ! Ce connecteur est adapté au différents modèle d’affichage supporté par le moniteur. (Ci-dessous vous trouverez les différents types de DVI)

HDMI

L’HDMI (High Definition Multimedia Interface). Connecteur numérique, ce type de câble permet de retransmettre non seulement l’image en haute résolution mais aussi l’audio (C’est un câble audio/vidéo pour le multimédia) !
Les HDMI de type 1.4 / 1.4a est la version que vous trouverez le plus actuellement. Elle permet de transmettre une qualité de vidéo en 4K (4096×2160) avec une cadence de 24 Hz (images par seconde)
Le HDMI 2.0 commence à se rependre de plus en plus. Le 2.0 permet d’améliorer certaines performances, et la 4k pourra être affiché correctement avec 60Hz (ce qui est nettement favorable) il introduit aussi le HDR.

DisplayPort

Le DisplayPort est le dernier connecteur à avoir été mis sur le marché. Complètement numérique, il sait aussi retransmettre l’audio et la vidéo. avec les mêmes spécificités qu’un HDMI, le display port va savoir, en revanche, prendre en charge la 4K avec 120 images/seconde.

RJ-45

Le câble RJ-45 ou plus communément appelé le « port réseau / Ethernet » permet de relier votre ordinateur à internet via un modem ou une box afin de faciliter et augmenter la vitesse d’échanges d’informations avec le net mais pas uniquement ! Il permet aussi d’échanger des données avec un autre ordinateur.
Il offre donc une connexion meilleurs débits en étant stable.

SATA

Le SATA n’est quasiment plus, voir plus utilisé. C’est l’ancêtre de l’USB, il servait à connecter des périphériques externes (tels que des disques dur externes, des graveurs ou autres …) Il possédait un débit (en théorie) de 150Mo/s avec la possibilité de connecteur les périphériques « à chaud » (sans devoir redémarrer le système)
Très vite, il s’est fait remplacé par l’USB. Si vous désirez en savoir plus sur les connecteurs disparus, faites le nous savoir!

JACK

Le JACK est utilisé pour connecteur un casque / autres appareils audio (muni d’un micro ou non).
Il transfert l’audio uniquement !

JACK to 2 RCA

Les câbles RCA sont des connecteurs vidéos analogiques utilisés pour des « périphériques » / appareils professionnels destinés à l’affichage dynamique. Il assure la compatibilité avec des sources de vidéos anciennes. Il existe des câble JACK to RCA, comme il existe RCA to

Alimentation mâle

Utilisée pour alimenter votre / vos appareil(s).

Si vous avez une quelconque question, n’hésitez pas à nous la poser, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Contactez-nous !

N’hésitez pas à partagez et à nous suivre sur nos réseaux sociaux !


Author

DISA

Supportscreen tag

Inscrivez-vous à la Newsletters de DISA !

Pour ne rien manquer de toutes nos nouveautés !

Pas trouvÉ ?

vous avez une question particulière à laquelle nous n'avons pas répondu ?

remote assistance

Posez-là nous ici !