Qu’est-ce qu’un virus informatique ?
Protégez vous des menaces informatiques présentes partout dans le monde !
Restez à l’écart des sites / programmes malveillantes
Qu’est ce qu’un virus informatique ?
C’est un programme (ou autres) malveillant dont l’objectif principal est de perturber le bon fonctionnement d’un appareil ( souvent un ordinateur) . il se transmet et se propage d’appareil en appareil tel une maladie informatique.
Attention : Dans la mesure où le virus peut accéder à des données personnelles sensible, il peut poser un vrai problème de cybersécurité à prendre au sérieux, dans la sphère privée et professionnelle.
Comment se transmet un virus informatique ?
Pour se répandre, le virus informatique (ou malware) s’immisce au sein de programmes et de logiciels légitimes ou apparemment bénins. Cela lui permet de s’installer à l’insu de l’utilisateur.
Il peut aussi se propager suite à :
• une pièce jointe dans un e-mail
• un téléchargement de logiciels ou de fichiers
• depuis un support physique externe (clé usb, disque dur externe,…)
• via un site web infecté
• grâce à un clique effectué sur un lien malveillant
• et bien plus encore … !
Quels sont les différents types de virus ?
• Virus du secteur d’amorçage
Il s’agit d’un virus qui peut prendre le contrôle de votre ordinateur lors de son démarrage, et endommager le système. Heureusement, c’est un virus relativement simple à éviter, puisqu’il se propage la plupart du temps par une clé USB infectée ou par la pièce jointe d’un e-mail.
Virus de script Web
Ce virus utilise le code de certains navigateurs et pages Web. Il peut infecter votre système si vous vous rendez sur la page d’un site Web malveillant, ou suite à l’ouverture de liens, d’images, de vidéos ou de publicités sur votre navigateur.
Browser hijacker
Pouvant être traduit par “pirate de navigateur”, ce virus détourne votre navigation en vous redirigeant vers des sites Web malveillants.
Virus résident
Ce type de virus s’installe dans votre RAM, la mémoire de votre système informatique, et entre en action à tout moment. Particulièrement sournois, il peut se cacher dans de nombreux endroits, et même dans les fichiers d’un antivirus.
Virus à action directe
Ce virus n’entre en action que lors de l’utilisation d’un fichier infecté. Du fait de sa présence ciblée sur un type de fichier, il est facile à éliminer.
Virus polymorphe
Le virus polymorphe est difficile à intercepter, du fait qu’il change de code à chaque exécution du fichier infecté. Il peut donc facilement passer dans les mailles de l’antivirus utilisé.
Virus infectant les fichiers
Ce type de virus infecte certains fichiers exécutables du système. Ils endommagent les fichiers systèmes et ralentissent les programmes.
Virus multipartite
Ce virus peut infecter votre système en différents points, se propageant dans l’intégralité du système suite à l’exécution d’actions non-autorisées sur le système d’exploitation.
Virus de macro
On retrouve principalement ces virus lors de l’ouverture de documents infectés, s’agissant la plupart du temps de pièces jointes d’e-mails malveillants.
Virus de réseaux
Ces virus se déplacent sur les connexions réseau et peuvent se répliquer grâce à des ressources partagées.
https://nordvpn.com/fr/blog/un-virus-informatique/
Quels sont les signes de présence d’un virus ?
• Votre page d’accueil est différente (sans changements de votre part)
• Il y’a beaucoup de pop-up (fenêtre contextuelle) qui apparaissent et vous dérangent
• Envoie d’e-mail ou de commande non exécutée
• Ralentissement conséquent sur la rapidité ou la performance de votre ordinateur
• Activités inhabituelles
• Présence de programmes inconnus
• Et bien d’autres encore …
Quelles sont les manières de se protéger ?
Il est le plus souvent possible de supprimer un virus avant qu’il ne fasse des ravages sur un ordinateur, à condition de rester attentif aux symptômes et de choisir la méthode la plus appropriée :
- Si possible, restaurer complètement l’ordinateur en le réinitialisant. (Attention à bien sauvegarder vos données avant)
- Un scan de l’ordinateur, si vous avez le moindre doute, un scan fait par un anti-virus permet d’en avoir le cœur net, à condition que l’antivirus soit à jour. Un fois le scan terminé, l’antivirus envoie un rapport sur les menaces détectées. La plupart des antivirus propose dans la foulée de bloquer les éléments les plus problématique. Pour certains, il faut avoir souscrit à la version premium. Le processus s’arrête là dans la plupart des cas.
- Utiliser une clé USB ou un disque dur de secours en cas d’infection grave, empêchant l’ordinateur de s’allumer, ou au contraire, pour éviter que le virus ne se déploie complètement dans un ordinateur infecté. Dans ce cas, il faut recourir à ce type de support pour scanner le contenu de l’ordinateur via un autre ordinateur sans avoir besoin d’allumer le premier. Le plus souvent, cette méthode permet de supprimer le virus sans avoir besoin d’allumer l’ordinateur. La clé USB ou le disque dur de secours peut généralement être fourni par les éditeurs d’antivirus.
- Méthode manuelle : pour certains virus particulièrement sournois, c’est la seule façon de nettoyer l’ordinateur. Elle est réservée aux utilisateurs ayant de l’expérience et de solides connaissances en informatique.
- L’utilisation d’un anti-virus et ou d’un VPN peut-être nécessaire.
N’hésitez pas à lire notre article sur les VPN (Cliquez-ici)
ou bien sur l’anti-virus Nod32 dont nous sommes partenaires officiels avec ESET ! (Cliquez-ici)
En cas de virus, n’hésitez pas à nous demander conseils et aides ! Nous pouvons même faire le maximum pour récupérer vos données en cas de perte ! (et non de vol)
N’hésitez pas à partagez et à nous suivre sur nos réseaux sociaux !