Les différents types de Disques Durs
Connaissez-vous la différences entre les disques dur ainsi que leurs caractéristiques ?
Entre HDD, SSD et M2, que choisir ?
Lorsque qu’on décide d’acheter un nouvel ordinateur, le type de disque, ainsi que sa capacité sont des facteurs très important à prendre en compte. Le choix se fera en fonction de vos besoins surtout.
Ici nous allons voir ensemble les 4 sortes de disques dur les plus utilisés actuellement en commençant par le plus ancien, le classique, le HDD (Hard Disk Drive)
HDD (Hard Disk Drive)
Le premier disque à avoir été commercialisé était le DISQUE DUR HDD mécanique (Hard Disk Drive)
disponible en 2.5″ & 3.5″ ; il est composé de plusieurs éléments mécaniques le rendant très fragile ainsi qu’un ou plusieurs disque qui tournent à grande vitesse (milliers de tour par minutes) !
Pour les ordinateurs de bureau, ces disques sont très fortement utilisés pour leurs grandes capacités.
C’est le disque dur actuellement le plus utilisé, de par capacité (comme dis ci-dessus) mais aussi de par son prix très raisonnable. Voici la photo de ces 2 disques durs
HDD 2.5″ (Hard Disk Drive) (+-6.5cm)
HDD 3.5″
(+-9cm)
SSD (Solid State Drive)
Le SSD (Solid State Drive) à été un moment le disque le plus performant que l’on puisse avoir dans son ordinateur, apparu il y’a pas longtemps, ce disque à une rapidité impressionnante ! Avec ces temps d’accès inférieur à 01 ms.
Il a une capacité de lecture et d’écriture qui peut atteindre 550 Mo/s en SATA, ce qui fait que votre pc s’allume en quelques secondes ! C’est un gros avantages ! l’ouverture des programmes, fichiers, etc… se fait presque instantanément.
Et contrairement au HDD fait avec des éléments mécaniques, le SSD est lui beaucoup moins fragile car il à été fabriqué avec des puces électroniques. Ce disque est malheureusement assez coûteux, mais en vaux vraiment la peine !
Voici une illustration de ce à quoi ressemble un disque dur SSD :
SSD (Solid State Drive)
(+-8cm)
SSD M2
Le SSD M2 est un autre format du disque dur SSD, énormément plus petit, mais encore plus performant, ce genre de disques durs sont les meilleurs en vente sur le marché actuellement mais aussi les plus chers.
Ce sont des disques durs beaucoup plus exigeant en performance, compatible avec le protocole NVMe permettant d’avoir un super taux de transfert en lecture de 2500 Mo/sec !
Autre point fort avec ce format : vous ne toucherez pas à l’emplacement disque classique, ce qui offre la possibilité de cumuler SSD et disque mécanique afin de sauvegarder vos données. Ainsi, le SSD est moins utilisé, et les performances de ce dernier peuvent ainsi être dédiées au système d’exploitation et aux différents programmes.
Voici une photo d’un disque dur SSD M2
SSD M2
(entre 12 et 110mm de lgr.)
Vous pouvez constater qu’avec le temps, la taille devient de moins en moins importante !
A vous de choisir maintenant lequel de ces disques durs vous semblent le meilleur…
Personnellement, DISA préconise le SSD afin d’avoir une meilleure rapidité et une sécurité, pour un travail de meilleure qualité !
N’hésitez pas à partagez et à nous suivre sur nos réseaux sociaux !