Une question? Appelez le +32 475 488 302
Home - Services - Sauvegarde

La Sauvegarde des données

Important ? ha bon!

Probablement la plus grande préoccupation des informaticiens .....

La sauvegarde informatique consiste à effectuer une copie de sécurité de vos données sur un support dans le but de préserver celles-ci d'un accident résultant :

  • d'un crash du disque dur,
  • d'un incendie, d'une inondation,
  • d'un vol,
  • d'une intention malveillante,
  • Des virus ou Crypto-Virus,
  • ....

Il est essentiel que vous ayez une solution efficace de sauvegarde de vos données informatiques au sein de votre entreprise.

Cette solution doit tenir compte des éléments suivants :

  • La taille des vos donnés : ceci déterminera le support à utiliser.
  • Le format de vos données : Si vous avez des données Exchange, SQL ou autres, il faut des outils spécifiques pour les sauver.
  • La fréquence des sauvegardes : êtes vous prêt à perdre 1 jour, 2 jours, 10 jours, 2 mois de travail ?
  • La possibilité de vérifier la bonne exécution de la sauvegarde par un rapport consultable.

Nous avons une solution pour votre entreprise.

Dans le but de vous protéger, il existe différentes méthodes de sauvegardes que nous détaillons ci-dessous.

La sauvegarde manuelle

Ce type de sauvegarde est le moins conseillé car il nécessite une intervention volontaire. Il faut y penser, prendre son support, le connecter, lancer la procédure, vérifier, replacer le support en lieu sûr.

La sauvegarde automatique en interne

Ce type de sauvegarde consiste dans le fait de posséder un support de sauvegarde (un disque dur externe, un NAS par exemple), connecté en permanence à votre ordinateur et un logiciel de sauvegarde installé et programmé sur votre ordinateur. A une heure définie, la sauvegarde s'effectue sur le support.
Le problème de ce type de sauvegarde est que généralement votre support est proche de votre ordinateur et que donc, en cas de vol, incendie ou acte de malveillance, votre support de sauvegarde risque également d'être perdu.
Ceci dit, il existe des solutions de sauvegardes en interne qui dans des boîtiers blindés résistant au feu, à l'eau et au vol. (Voir notre page Wooxo)

La sauvegarde externalisée (CLOUD)

La sauvegarde externalisée est à notre sens la meilleure des sauvegardes car elle garantit une copie de vos données même en cas de sinistre.
Cependant, il est très important de vous assurez que vos données seront récupérables si vous devez les restaurer et également vous assurez qu'elles seront restaurables dans un délais raisonnable.
En effet, plus vos données sont importantes, plus long sera le temps de restauration. (exemple, à 20 Mbps, il faut 17 jours pour restaurer 2 To de données)

Le bon compromis

A notre avis, il est judicieux de mélanger les solutions de sauvegardes de manière à diminuer les risques. pourquoi pas avoir une sauvegarde automatique en interne pour la plupart de vos données et une sauvegarde externalisée (CLOUD) pour les données vraiment sensibles ou "vivantes" de votre entreprise et éventuellement encore une sauvegarde manuelle pour faire de l'archivage.

Ne pas confondre Archivage et Sauvegarde

En effet, trop de gens confondent ces deux concepts pourtant si différents. L'archivage consiste à placer des données "mortes" sur un support en vue d'en garder une trace "au cas où". Il faut aussi sauvegarder les supports d'archives car ceux-ci encourent le même risque qu'un simple disque dur.
La sauvegrde consiste en un copie des données en vue d'un récupération en cas de sinistre ou d'accident.

Astuce

Quoi qu'il en soit, ne perdez jamais de vue que vos données doivent en permanence se trouver à deux endroits différents (sur deux supports minimum). Ne déplacez jamais vos photos ou documents importants sur un disque externe dont il n'y a pas de copie. Si ce disque venait à défaillir, vous perdriez toutes vos données.

Nos solutions

Nous proposons différentes solutions de sauvegardes mais celle que nous préconisons le plus est basée sur la technologie NAS (voyez notre page NAS).
Brièvement, un NAS est un boitier contenant des disques durs. Ce boîtier est relier à votre réseau. Un logiciel de sauvegarde est placé dans vos ordinateurs et une copie est effectuée sur le NAS de manière quotidienne (la fréquence est modifiable).
Toutes les nuits, le NAS fait une seconde copie sur un second disque en gardant différentes versions des fichiers (Versionning). De cette manière, même si vous perdez les informations de votre fichier Excel d'aujourd'hui, il est possible de retrouver une plus ancienne version du fichier.
De plus, il est possible d'effectuer des copies journalière du contenu du NAS vers des NAS (externes) que nous possédons. ceci vous garantit une externalisation de vos données sensibles.
Nous avons des solutions pour vos données, contactez-nous