Une question? Appelez le +32 475 488 302
Home - Services - Audit

Audit

Nous apportons toute notre expertise dans l'établissement d'un audit précis de votre parc informatique dans le but de planifier les travaux de correction ou de renouvellement de celui-ci.

L'audit informatique consiste en l' établissement d'un diagnostic par un expert indépendant pour établir une "photographie" à un moment précis de l'état de votre parc informatique.

Ceci permet d'établir la liste des faiblesses et des points forts de votre parc informatique.

Une fois cette liste établie, l'audit permet également de définir les recommandations pour palier les faiblesses ou manquements constatés.

En pratique, l'auditeur se rend sur place et effectue une étude détaillée de chaque ordinateur, serveur et composant annexe de votre parc informatique (router, modem, câblage, imprimante, ...).

Généralement, l'audit informatique est réalisé de manière post-installation. c'est à dire lorsque des problèmes sont rencontrés.

Il est rare qu'il soit réalisé de manière préventive. Ce qui est regrettable car le coût des corrections est souvent supérieur après l'installation.

Le but final d'un audit informatique est principalement de :

  • définir les points faibles et les points forts de votre installation,
  • Etablir un plan de corrections ou améliorations à apporter à court et moyen terme,
  • optimiser le fonctionnement de l'outil informatique,
  • aider à la planification du renouvellement du parc.

Les étapes:

La première étape consiste à définir avec vous ce que vous attendez de l'audit. Faudra-t-il mener un audit de sécurité, un audit global, un audit spécifique sur un point particulier, un audit post ou pré installation.

Ensuite, après avoir prévenu les personnes concernées par l'audit, un rendez-vous est fixé et l'auditeur se rend sur place pour établir son dossier. Il est important, dans un audit global de faire l'étude de chaque ordinateur concerné mais également de discuter avec son utilisateur pour connaître ses propres réflexions sur l'utilisation qu'il en a.

Une fois le dossier complété par l'auditeur, celui-ci établi son rapport et vous le remet dans un délai prédéfini. Ce rapport sera détaillé mais assez clair pour permettre sa compréhension par toutes les personnes concernées. Il expliquera les limites et faiblesses constatées et proposera alors les solutions à mettre en oeuvre (dans tous les cas, une ligne directrice à suivre).

Que vous apporte un audit en terme d'économie?

En faisant appel à un auditeur, vous pouvez :

  • réaliser des économies directes en mettant en évidence des dysfonctionnements flagrants,
  • réaliser des économies indirectes en proposant des réductions de risques. Par exemple, il nous est arrivé à plusieurs reprises de constater que certaines entreprises, pourtant bien équipées, ne possédaient pas de solution de sauvegarde alors qu'ils pensaient en avoir un !
  • augmenter la sécurité de votre réseau pour éviter les fuites d'informations sensibles,
  • planifier le renouvellement de votre parc informatique. Il est stupéfiant de constater que certains clients savent pertinemment bien quand ils doivent renouveler leur voiture mais n'ont aucune idée de l'âge de leurs ordinateurs. Ils ne comprennent pas alors qu'on leur annonce qu'il faille remplacer telle ou telle machine. L'audit permet de définir les priorités et l'ordre de remplacement des ordinateurs ou composants de votre parc.

Ne pas confondre.....l'audit et l'expertise.

En effet, l'audit permet d'établir un état des lieux de votre parc informatique mais n'apporte pas en soi LA solution. Il permet l'approche fonctionnelle et technique de la solution.

L'expertise permet elle de mettre en évidence un problème précis et donne LA solution à apporter.

Ce sont deux travaux totalement différents qui demandent des compétences particulières. Par exemple, nous pourrions très bien être à même de réaliser un audit qui mettre en évidence un problème particulier mais ne pas pouvoir apporter la solution sans faire appel à un expert extérieur.

Coût pour l'entreprise.

Le coût d'un audit se calcule en jours/homme. Il faut prévoir le temps nécessaire en fonction du nombre de PC à auditer, du nombre de sites géographiques, du temps nécessaire à l'établissement du rapport, etc... dans tous les cas, un devis devra être établi et accepté par écrit pour procéder à sa réalisation.

Remarques importantes.

Pendant l'établissement de son dossier, l'auditeur ne peut en aucun cas procéder à des manipulations de 'correction' sur les ordinateurs qu'il audite. Par exemple, s'il constate la saturation du disque dur d'un ordinateur, il ne pourra procéder à une manipulation de nettoyage.

Certains éléments d'un ordinateur peuvent ne pas être audités pour des raisons de non communications d'informations suffisantes. Par exemple, si nous ne possédons pas le mot de passe administrateur d'un ordinateur, il ne nous est pas possible d'obtenir toutes les informations sur celui-ci. Ceci ne justifie pas en soi une diminution du coût de l'Audit. Le client est tenu de nous fournir toutes les informations nécessaires.

Etant donné que DISA propose également des solutions de maintenance informatique pour les entreprises (PME et TPE), nous garantissons la neutralité de l'audit effectué en vous remettant le rapport d'audit sans proposition de solution précise (sauf sur votre demande). De cette manière, vous pouvez utiliser le rapport chez le fournisseur de votre choix.

Uniquement en cas de demande de votre part, nous vous ferons une proposition de maintenance.

Sachez que nous considérons ces deux travaux de manière totalement indépendant et qu'il nous arrive souvent de procéder à un audit sans 'décrocher' le contrat de maintenance derrière. Ceci ne nous pose aucun problème. Il vous revient de décider.

Quand procéder à un audit ?

Dans l'idéal, l'audit devrait être établi de manière annuel un petit peu comme le contrôle technique automobile. Celui-ci deviendrait alors un audit préventif.

Ceci dit, vous devriez faire appel à un auditeur dans les cas suivants :

  • Si vous désirez changer de fournisseur IT pour la maintenance de votre parc informatique. Dans ce cas, votre nouveau fournisseur vous proposera un audit pour connaître l'état de votre parc et vous proposer une solution de maintenance adaptée à votre situation.
  • Si vous avez des doutes sur les compétences de votre fournisseur actuel.
  • Si vous avez des problèmes récurrents qui n'ont pas de solutions aux yeux de votre fournisseur actuel.

Quand NE PAS demander un audit?

Vous ne devez pas de demander qu'un audit soit réalisé lorsque :

  • vous avez un problème très spécifique et précis à résoudre (par exemple, un seul oridinateur qui bloque fréquemment) Voir Assistance
  • vous désirez faire évoluer votre parc informatique pour suivre les évolutions technologiques ou pour toute autre raison. dans ce cas, vous devriez en premier lieu faire appel à un conseiller. Celui-ci sera à même de vous orienter vers l'évolution désirée au meilleur coût. (Il est possible, en fonction de la complexité de votre parc actuel, que votre conseiller vous propose un audit pour permettre de connaître avec certitude les possibilités d'évolution) Voir Consultance

N"hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement à ce sujet.